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Internet nous en sommes convaincus, nous facilite la vie. Une nouvelle fois, la toile nous montre qu’elle peut être très utile. Je viens seulement de me pencher sur la question suite à la demande d’un professeur qui souhaitait pouvoir remplir le cahier de demande de matériel depuis son domicile. Jusqu’à présent, nous avions des fichiers Excel (1 par semaine) et ceux-ci étaient à disposition sur un ordinateur du laboratoire. J’aurais pu partager ces fichiers pour une connexion à distance mais ce qui impliquait que l’ordinateur soit en permanence allumé, l’impossibilité de remplir le cahier en même temps et avec le risque que le fichier reste ouvert et qu’un autre professeur ne puisse pas le compléter. Quand votre compte est créé, vous pourrez accéder à Google document. http://docs.google.com Vous entrez votre nom utilisateur et mot de passe. En haut à droite vous avez un bouton... « importer » (icône) puis « fichier ». Google documents ouvre votre ordinateur, indiquez lui le chemin d’accès à votre modèle de fichier Excel que vous utiliserez pour la demande de matériel. Vous pouvez également télécharger le modèle que j’ai créé. Il est préférable de créer son modèle sur Excel (surtout pour la rapidité). Ouvrez ce fichier que vous garderez comme modèle. Le classeur s’ouvre. Aller dans fichier et créer une copie. Faites une copie pour chaque semaine, c’est plus pratique. Revenir sur la page d’accueil en fermant la fenêtre de la semaine ou en cliquant sur « Document » en haut de la page. Comment partager le classeur ? la liste des professeurs s’affiche, cochez les personnes avec qui vous voulez partager le fichier puis « OK » et le tour est joué. Chaque professeur pourra vous demander ce qu’il veut depuis chez lui sans attendre que le cahier soit libre.
Télécharger le modèle de classeur excel |